5 Rue St Eloi

85000 MOUILLERON LE CAPTIF

France

02 51 38 11 47

Peinture et décoration à La Roche-sur-Yon (85)

Produits :

  • Enduits naturels
  • Enduits cirés
  • Patines
  • Stuckés

Le stuc, dont la technique remonte à l'Antiquité, est un enduit teinté dans la masse, à base de chaux. Il est utilisé en recouvrement des plafonds et des murs, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. C'est un mélange de chaux aérienne éteinte et de « charges », celles-ci pouvant être du sable, de la poudre de marbre ou encore de la poudre de brique. On peut y incorporer des liants comme les colles animales ou végétales, et éventuellement, pour les décors en relief comme les mascarons, des « armures » de cheveux, de poils ou de treillis.

Le stuc, plus léger que le marbre massif, est aussi moins coûteux et plus facile à travailler.

Les réalisations sont appliquées en panneaux décoratifs très recherchés ou sous forme de motifs en relief comme les moulures, les pierres, les briques ou les colonnes.

Sa texture consistante permet de structurer le relief général et la création de formes décoratives.

  • Chaux
  • Papiers peints ou à peindre, stickers
  • Staff (colonnes, bibliothèques, rosaces, corniches, luminaires, cimaises, parements)

Le staff est un matériau malléable composé de plâtre et de fibres de sisal ou de jute.

Outre l'architecture intérieure, la restauration, le moulage statuaire, la reproduction d'œuvres originales, la réalisation de prototypes industriels.

Le staff est parfois utilisé dans le décor de théâtre ou de cinéma.

Le mot dériverait de l'allemand staffieren (« garnir », « orner ») ou du français ancien estofer (« étoffe »).

Pour restaurer leurs appartements détruits et malgré l'appauvrissement de leurs clients après la Révolution française, les décorateurs se tournent vers des matériaux moins coûteux que le stuc. C'est à ce moment que le staff apparaît grâce au Français Mézier qui, vers 1850, a l'idée de réaliser une première corniche préfabriquée armée d'une toile de jute. Ce matériau fut inventé par Alexandre Dessachy qui en a déposé le brevet le 2 décembre 1861. Dès lors, l'emploi du staff se développe rapidement jusqu'à atteindre son apogée à la Belle Époque.

Les ornements d'architecture intérieure en staff sont fabriqués en plâtre dans des moules à l’intérieur desquels on applique des filaments de sisal, de jute ou de chanvre suivant les sinuosités, creux et saillies du modèle. Une fois séché, il se pose facilement à l’aide de petites pointes d’acier, par collage ou par scellement. Ce procédé a donné son nom à la profession de staffeur.

Le Stratistaff (ou staff décor) est un staff léger qui permet d'obtenir des moulages décoratifs d'un seul tenant, d'installation simple et adaptés aux conditions modernes d'exécution des chantiers.

  • Revêtement de sols (stratifiés, PVC, textiles, naturels)